Patrimoine Périgourdin

A la découverte de notre belle région

De splendides paysages composent le Périgord noir traversé par la Dodogne et la Vézère. La capitale, Sarlat, est une ville d’Art et d’Histoire considérée comme une des plus belles cités médiévales d’Europe et dispose de monuments historiques classés et de restaurants de charme.

Le Périgord noir offre de splendides paysages composés de falaises, des rivières Dordogne et Vézère, et de nombreux bois aux essences de chênes verts et de châtaigniers.

La capitale, Sarlat, est une ville d’Art et d’Histoire considérée comme une des plus belles cités médiévales d’Europe et dispose de monuments historiques classés et de restaurants de charme : une ode à l’art de vivre.

Le périgord Noir, la région qui possède mille et un châteaux.

La région concentre également un nombre impressionnant de châteaux. On dit que la région possède « mille et un châteaux ». Du château fortifié du 12ème siècle à l’édifice du 19ème siècle en passant par le château Renaissance du 16ème siècle.

 Entre autres, le château de Beynac, qui fait face à son rival de la Guerre de Cent ans de l’autre côté de la rivière Dordogne et Le château de Castelnaud qui abrite un musée consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge.

Du château de Beynac on peut voir évoluer sur la Dordogne les Gabares (bateaux traditionnels) et les canoë kayaks.

Le Périgord noir possède une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques.

La vallée de la Vézère dévoile une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques d’Europe : grottes, sites troglodytiques, lieux de fouilles, lui valent le surnom de vallée de la Préhistoire : 15 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site le plus célèbre, Lascaux, est décoré de peintures rupestres datant de la période préhistorique. Le fort troglodytique bâti dans la falaise de la Roque-Gageac ainsi que le village troglodytique de la Madelaine à Tursac sont des curiosités que la région offre à découvrir.

Vous pourrez vous évader dans l'un des nombreux Jardins et Parcs remarquables du Périgord. Qu'ils soient

Le Périgord noir abrite aussi un nombre de jardins divers et variés : les jardins du manoir d’Eyrignac, les jardins panoramique de Limeuil, les jardins de Marqueyssac, et les jardins d’Eau de Carsac crées sur un ancien site gallo-romain.

Naviguer sur la Dordogne et la Vézère est un excellent moyen de découvrir la région. Vous pourrez embarquer soit en canoë kayak pour les plus sportifs, ou alors en Gabare pour une ballade plus tranquille et plus culturelle.

Impossible d’ignorer également les spécialités gastronomiques périgourdines. Le diamant noir de la région, la truffe, à déguster en salade, avec des pommes de terre sarladaises de préférence. Les magrets et confits de canard, Le foie gras …et pour finir le Cabécou, petit palet de fromage de chèvre frais, avec un verre de vin de Bergerac pour accompagner.

La région produit aussi de délicieuses fraises et arbore un vivier de cèpes, châtaigniers, et noix pour encore plus de plaisir au palais.

L’autre caractéristique de ce territoire est la profusion de villages incontournables. Pas moins de 9 des plus beaux villages de France sillonnent les routes du Périgord noir, parmi lesquels : Domme.

Bastide posée sur une falaise, le village surplombe du haut de ses 150 m toute la vallée de la Dordogne. Plusieurs lieux étonnants font le charme de Domme, notamment une spectaculaire grotte de 500m de longueur située sous la halle près de l’église et débouchant sur une terrasse qui surplombe le panorama de la vallée de la Dordogne. En suivant les remparts, vous pourrez emprunter le chemin en castine depuis le belvédère. Vous arriverez au jardin public ou il est possible de pique-niquer, le point de vue est remarquable.

Le Périgord noir en vidéo

Partager

Share by: